"La vie est un voyage! Avec ou sans bagages, seul ou à plusieurs, aventurier ou pas, nous sommes tous des voyageurs du temps!"

Nouveaux Robots… : La réalité rejoint la Fiction

 

Et l’homme créa le Robot…

L’homme-Dieu, l’homme -Créateur, l’homme-Inventeur, qu’importe, …

Avril 2010.

Planète : Terre

Derrière les faits d’actualité politiques, culturels, de faits-divers, se cachent les actualités en matière de robotique.

Une petite enquête pour une mise au point, qui nous rappelle qu’il faut vivre avec son temps… que le temps nous dépasse, et que l’avenir est certainement incertain…

Quels sont donc les derniers robots- humanoïde sur le marché ?

Tour d’horizon…

 

Robonaut 2

Robonaut 2, est un robot destiné à aller dans l’espace, afin de rejoindre la Station spatiale internationale.

Il est né par l’entente entre la NASA et General Motors. Son role est « Avec ses bras et ses mains, R2 est capable d’utiliser les mêmes outils que l’équipage de la station. Dans l’avenir, les robots humanoïdes pourraient trouver comme principale utilité d’assister ou de remplacer les astronautes lors des sorties ou des tâches trop difficiles ou trop dangereuses. Pour l’instant, R2 demeures un prototype dépourvu de la protection adéquate pour sortir de la station et s’exposer aux températures extrêmes du vide sidéral. » Source

R2… comme R2 D2 dans STARWARS?

 

 

 

 

Hanako Showa

C’est un robot-humanoide japonais, qui a pour role de former les apprentis dentistes a la douleur.

Grace a des capteurs intégrés dans des zones sensibles, cette femme-robot réagit à la douleur, par des gestes des mains et des bras, ainsi que des gémissements. Mais ce n’est pas tout « elle salive, écarquille les yeux, a du mal à garder la bouche ouverte durant toute l’intervention et répond aux différentes questions du dentiste grâce à un système de reconnaissance vocale. » Source  ou ici avec vidéo

 

Robot ourson de Fujitsu

Présenté récemment (fin mars 2010), ce joli petit ourson n’a rien d’une peluche ordinaire.

Son rôle serait d’etre utilisé avec les personnes agées en tant que compagnon, mais aussi avec les enfants, afin de les stimuler à la communication et à l’eveil.

C’est encore un prototype, il n’a pas de nom officiel, mais cela ne l’empeche pas d’etre à la pointe de la technologie: « un regard, des gestes, des attitudes et des murmures qui inspirent d’emblée confiance. A tel point qu’on ne remarque même pas que sa truffe est une , troisième oeil qui repère la présence d’êtres humains et répond à leur comportement par des mimiques adaptées.[...]L’ourson réagit à distance par analyse visuelle des mouvements de son entourage, ainsi qu’au contact des individus lorsqu’on le touche, grâce à des capteurs sensoriels implantés sur sa tête, son corps ou ses membres. » Source  ou ici avec vidéo

 Folle ressemblance avec l’ours dans A. I de Steven Spielberg… 

 

 

 

Geminoid-TMF

Hiroshi Ishiguro, professeur roboticien japonnais,vient de présenter son dernier robot androide, qui a pour role d’etre garde-malade.

De long cheveux bruns, un visage avec des expressions toujours plus humaines, Geminoid va peut-etre trouver son succes au sein des hopitaux.

« Cet androïde va à titre expérimental être embauché dans un hôpital pour tenir compagnie à des malades et les apaiser. Le robot devrait aussi bénéficier d’un poste à l’essai dans un musée de la science. » Source  ou ici avec vidéo.
Aiko

Femme parfaite? Apparemment c’est une charmante demoiselle,

« Véritable femme au foyer, femme à tout faire, entièrement dédiée à l’autre, Aiko nettoie la maison, amène un verre de  vin (ou autres) et aide à faire les comptes. Grâce à sa capacité de reconnaissance visuelle, elle peut lire des documents écrits avec une taille de caractère d’au moins 12 points. Aiko distingue les visages des membres d’une même famille et visualise jusqu’à 300 visages par seconde. Son inventeur a pensé à tout: un mode auto-défense peut-être activé si Aiko voit un visage inconnu. »

Elle peut aussi envisager de devenir guide pour touriste. Elle a été créée par l’inventeur Le Trung, et par une société de recherche canadienne.

Source et ici avec video

 

L’exosquelette « Power Assist Suit »

Agriculteur du futur…15 années d’études et de travail, ont été nécessaire à l’équipe du professeur Shigeki Toyama pour mettre au point ce robot-squelette-humain.

Destiné à venir en aide aux humains, « Celui-ci se compose de huit micro-moteurs placés au niveau des articulations qui permettent d’accompagner le corps dans ses mouvements, réduisant ainsi la pénibilité des tâches et les douleurs en résultant telles que les crampes. Il fonctionne grâce à des capteurs qui détectent les mouvements et des commandes vocales. »

Source ou ici

 

 

Qu’en est-il alors de la « robolution », terme employé par Bruno Bonnell dans son ouvrage « Viva la robolution » ?

Extrait d’une interview sur son livre sur Le Point : » Après avoir créé l’outil, la machine, Internet, l’homme entre dans une nouvelle ère en inventant une extension de son intelligence avec les robots. Ils vont changer notre vie, comme la machine a changé la condition humaine. »

A lire aussi, un article de 20 min: Portrait Robot de l’employé modele

 

Et vous, que pensez-vous de la « robolution »?

19 avril, 2010 à 16:22


Laisser un commentaire