"La vie est un voyage! Avec ou sans bagages, seul ou à plusieurs, aventurier ou pas, nous sommes tous des voyageurs du temps!"

Internet pour la pensée unique, c’est MAGIQUE!

Internet pour la pensée unique, c'est MAGIQUE! dans Sauce et thé internet

Ah… Internet, le Net, le Web, la Toile,… Cette géniale invention qui relie l’humanité en temps réel!

Découvertes, informations, distractions, divertissements, Internet c’est « l’OUTIL » du 21ème siècle, du troisième millénaire!

Rapidement et sûrement, Internet a pris une place considérable dans nos vies. Payer ses factures, consulter son compte bancaire, faire ses courses, trouver des occasions, trouver des photos, dialoguer avec ses amis, faire des rencontres, … bref, la liste est longue et je pense que vous savez de quoi il en ressort, que vous connaissez actuellement toutes les possibilités que nous offre ce SUPER média universel!!!

Mais bon, Internet ne mérite pas tant d’éloges, après tout, comme chaque chose qui existe dans ce bas monde, il a ses qualités et ses défauts.

Deux défauts qui sont pour moi intéressants à découvrir, sont :

 

1) Le rôle et la place de la mémoire humaine.

 

Il n’y a pas longtemps j’ai eu l’occasion de découvrir des articles très intéressants sur les répercussions d’Internet sur les fonctions et l’utilisation de notre mémoire.

« Les scientifiques à l’origine de cette étude, dirigés par Betsy Sparrow, professeur assistante de psychologie à l’Université de Columbia, se sont intéressés à la question suivante : les gens se souviennent-ils mieux d’une information qui peut facilement être cherché sur Internet à la manière d’étudiants qui se souviennent plus facilement d’informations sur laquelle ils savent qu’il va y avoir une interro ? »

« Remis dans un contexte de recherche su Internet, ceci tend à prouver que l’on préfère globalement se souvenir de la requête qu’on a tapé dans Google (ou autre) pour trouver une information plutôt que d’enregistrer la réponse à la question qu’on se posait… étrange mécanisme. » Source

 dans Sauce et thé

 


« Placés devant des questions difficiles, auxquelles ils n’ont pas de réponse, les cobayes ont immédiatement à l’esprit la «recherche Google» qui pourrait leur venir en aide. Et lorsqu’on leur demande de stocker des informations dans un ordinateur, ils oublient rapidement ce qu’ils ont écrit pour peu qu’on leur assure que le fichier Word sera bien stocké quelque part sur leur machine. Autre constat intéressant, ils retiennent avec une très grande précision l’endroit où est situé le dossier dans lequel chaque information est classée. Mis bout à bout, les différentes expériences menées par les trois chercheurs des universités Columbia, Harvard et du Wisconsin, sont sans appel : Internet change notre façon d’utiliser notre mémoire. »

 

«  L’intelligence tient à la capacité à lier les faits entre eux, à leur donner du sens. «Si vous avez acquis de grandes capacités d’analyse, Internet peut vous apporter énormément. Sinon, vous êtes simplement submergé de données», résume le chercheur. » Source

 

En effet, étant donné que l’accès aux informations est permanent, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, nos cerveaux se sont donc habitués à cette disponibilité qui nous est offerte.

En contre partie, nous faisons moins d’efforts pour retenir ce que nous lisons, car notre cerveau sait très bien, qu’il aura la possibilité de pouvoir consulter à l’infini ce qu’il découvre.

Donc nous devenons en quelque sorte « faignant » d’apprendre.

Vous me direz à quoi cela serait-il de stocker des informations dans notre cerveau étant donné que celles-ci sont disponibles à tout instant?

En tout cas, il est certain que cela aura des répercussions dans le futur et dans l’évolution de l’humanité.

 

2) L’homogénéité de l’information globale

 

Pour ma part, c’est ce qui me dérange de plus en plustoile+web+internet+monde+utilisateurs+acc%25C3%25A8s+nombre+pays+personnes+continents+%25C3%25A9tude+rapport+bilan+2010+2011+itu+uit

Du Mouvement des Indignés, aux Primaires PS, ainsi que toutes sortes de « scoops » qui touchent les sphères politique, internationale, people, scientifique,  on se rend compte que malgré le nombre impressionnant de sites, d’articles, de blogs, tous différents soient-ils, on arrive bel et bien à une certaine homogénéité de l’information.

Qu’on le veuille ou non, il y a une ligne directrice qui relie faits et informations.

On retrouvera donc pour les mêmes sujets, des centaines d’articles, qui vont du simple copier-coller, à la paraphrase, ou qui reprennent quasiment mots pour mots et idées pour idées les données « brutes ».

Certains diront que c’est une mondialisation de l’information, mais je trouve que la nuance « homogénéité »  est plus juste.

On tourne alors en rond dans ce petit monde « pré-construit », le seul choix qui nous reste étant d’adhérer ou non à ces idées, ces mouvements, ces impressions.

Comme si nous devenions de vulgaires perroquets, sans aucun jugements personnels, juste bons à répéter plus ou moins bien ce que nous lisons.

On parle de « bienpensance », mais cela va beaucoup plus loin. On se fait une opinion sur une opinion qu’on juge être celle à suivre.

Bref, ça me donne l’impression qu’on vend nos âmes et notre libre arbitre à des entités contre lesquelles on ne pas lutter.

 

Rien de telle pour créer, ancrer et diffuser profondément une pensée unique sans précédent!

Et comme je le dis souvent dans mes articles, sachons rester parfois distant de ce média qui nous rend si vite dépendant et qui devient rapidement indispensable dans nos vies.

N’oublions pas que derrière chaque écrans, se trouve la réalité du quotidien, avec des personnes uniques, et surtout une planète, la Terre, qui se contrefiche pas mal de toutes ces technologies pour exister ici et maintenant!

 

20 octobre, 2011 à 18:57


2 Commentaires pour “Internet pour la pensée unique, c’est MAGIQUE!”


  1. Jazza écrit:

    Internet & le cerveau en gruyère… Quand l’humain se fait piéger part ses propres inventions… Excellent article…

    Répondre

  2. Hébergeur de site écrit:

    Ça c’est pas faux…

    Répondre


Laisser un commentaire